J’ai décidé de mettre le ski dans une rubrique indépendante à celle du sport, car c’est ma première passion et la plus importante pour moi. J’en ferais à longueur d’année et même le froid de l’hiver québécois ne suffit pas à me décourager de pratiquer cette discipline.

Depuis que je suis toute petite, je fais du ski. Mes parents sont deux skieurs aguerris. Ils nous ont formés, mon frère et moi, lorsque nous étions jeunes, vers l’âge de 4-5 ans. J’ai immédiatement eu la piqûre. Pour moi, rien n’égale la sensation acquise en dévalant les pentes. La technique et l’effort que cela demande sont aussi des points importants dans la liste des raisons qui font que j’adore ce sport. Nos fins de semaine d’hiver se caractérisaient par des moments en famille à dévaler les pentes des différents monts des Laurentides pour se terminer devant un bon feu de foyer. Je suis très heureuse de ces moments privilégiés. À mon tour, je désire transmettre cette passion à mes enfants pour passer d'aussi bons moments en famille avec eux.

Monitrice de ski: Pour transmettre ma passion

Depuis l’hiver 2004/2005, j’ai commencé à enseigner le ski. Être une monitrice de ski a été mon premier emploi, et j’y suis toujours. J’ai commencé à l’âge de 14 ans, et je ne m’en suis toujours pas lassée. J’y suis pour mon 7e hiver et j’espère pouvoir un jour monter à un poste supérieur, tel que superviseure des moniteurs. Cet emploi est le premier contact que j’ai eu avec l’enseignement. Toutefois, il a fallu que ce soit mes proches qui m’aident à faire le lien entre mes compétences en enseignement et mon travail au ski. Cela m’a pris six ans d’enseignement du ski avant de réaliser que l’éducation est un domaine qui  m’intéresse!

Au Groupe Plein Air Terrebonne, il y a des cours offerts pour différents groupes d'âge. J'ai eu l'occasion d'enseigner tant à des débutants qu'à des adultes un peu rouillés désireux de se remettre dans le bain. J'ai eu de jeunes élèves de deux ans tout comme des adultes de 40 ans. La clientèle à qui j'ai enseigné est très variée. Toutefois, comme dans tous les domaines, j'ai quelques préférences. J'adore enseigner aux kangourous (6-8 ans). Ils ont acquis les notions de base en ski dans leurs cours précédents, mais il est facile de les aider à s'améliorer. La plupart d'entre eux sont encore au niveau du chasse-neige et j'adore leur montrer le parallèle. J'adore les voir à la fin de la saison lorsqu'ils sont fiers d'eux parce qu'au début ils doutaient de leur capacité. Ce sont vraiment mes coups de cœur tout comme les tigres (7-9 ans) qui sont dans le niveau suivant. Avec eux, une certaine base de parallèle est déjà acquise (pas dans tous les cas, je me dois de le mentionner) et j'aime faire du perfectionnement avec eux pour qu'ils se sentent encore meilleurs. Par ailleurs, l'interaction avec deux groupes est souvent plus intéressante qu'avec les plus jeunes, car ils ont envie d'être à leur cours de ski, ce n'est pas nécessairement juste la décision de leurs parents. J'adore cet emploi et je vais tenter de continuer à le pratiquer le plus longtemps possible.

Banff, un voyage de rêve!

En secondaire cinq, mon meilleur ami et moi sommes partis avec l'école à Banff durant la semaine de relâche. Ce voyage est un de mes meilleurs souvenirs et je suis contente d'avoir pu les partager avec lui.

Dernières nouvelles!

-27 février 2013-

Vous pouvez désormais lire les derniers billets de compétences (8, 9-10 et 11).

 

-20 décembre 2012-

Les billets sur les compétences 5, 6 et 7 ont été postés.

 

-21 mars 2012-

Certaines sections sont maintenant protégées par mot de passe.

 

-20 mars 2012-

Informations sur mon projet réalisé en stage 2.

 

-31 janvier 2012-

Vous pouvez lire le retour que j'ai fait par rapport à mon défi culturel.

 

-31 octobre 2011-

Mes passions sont en ligne!

 

- 28 octobre 2011 -

La Compétence 2 a été publiée.

 

- 21 octobre 2011 -

Mon récit d'une Sortie Culturelle qui, je l'espère, vous donnera le goût de faire à votre tour cette découverte.

 

- 17 octobre 2011 -

La compétence 1 sur la culture et l'enseignement est diponible.

 

- 15 octobre 2011 -

La description de mon Défi Culturel se trouve dans l'onglet de la culture et moi.

 

- 7 octobre 2011 -

La métaphore que j'ai choisie pour exprimer ma vision de l'enseignement est décrite sur la page d'accueil.

 

- 28 Septembre 2011 - 

La compétence 12 sur l'éthique en enseignement est maintenant disponible!