21 octobre 2011

J'ai fait beaucoup de sport depuis que je suis toute petite. Toutefois, je ne me suis jamais spécialisée dans l'un d'eux, car je suis trop curieuse et j'ai envie de tout essayer. Par chance, j'ai des parents extraordinaires qui m'ont toujours encouragée dans ce que j'avais envie de faire. Ceux que j'ai décrits ci-dessous ne sont pas forcément des passions, mais pour moi, le simple fait de bouger et de faire de l'activité physique en est une. Voici quelques-uns des nombreux sports que j'ai pratiqués. (Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Volley-ball

J'adore ce sport! Je l'ai découvert en secondaire 5. Mes amies qui étaient dans l'équipe m'ont invitée à passer les sélections. J'ai été prise dans l'équipe et j'ai eu la chance de jouer en position centre pour les Scorpions d'Armand-Corbeil (j'avais le #18). Durant ma première année de Cégep, dans l'équipe des Rafales de Terrebonne, il n'y avait que du Volley-Ball mixte. C'était donc plus difficile pour moi de me démarquer puisque la position à laquelle l'entraîneur voulait me voir jouer (centre) est une position habituellement occupée par les garçons. Toutefois, j'adorais les entraînements pour les nouveaux trucs qu'on y apprenait. Durant ma deuxième année, le Volley-Ball mixte a fait place à deux équipes; une de garçons et une de filles. J'étais heureuse de faire partie du "six de base", c'est-à-dire des six filles qui jouent le plus souvent en tournoi. J'adore la sensation d'adrénaline qui monte en moi lorsque je joue. J'adore attaquer le ballon et le voir tomber à l'intérieur du terrain adverse. J'adore sauter pour bloquer et sentir que le ballon ricoche sur mes mains ou mes bras sans traverser le filet. Cela m'apporte une grande satisfaction. C'est au cours de ma deuxième année de Cégep que je me suis blessée légèrement au genou, mais comme je pouvais continuer, j'ai refusé d'arrêter. Maintenant je dois faire quelques exercices de réhabilitation puisqu'il y a des activités, comme la course à pied, qui me donnent plus de difficulté, mais je m'en sors très bien. Maintenant rendue à l'université, je ne joue plus dans une équipe, mais il m'arrive parfois de me réunir avec des amis pour jouer un match ici et là. Par ailleurs, J'ai participé au tournoi Around the clock pour la deuxième fois et j'ai adoré. Je ne me lasse pas de ce sport et dès que j'ai l'occasion de jouer, j'en profite au maximum.

Plongeon

J'ai commencé le plongeon assez jeune. Au début, je me suis inscrite au cours offert par la Ville de Terrebonne avec mon meilleur ami. Après quelques années d'entraînement, alors que nous avions réussi tous les niveaux offerts, nous avons décidé de changer d'école pour nous joindre au club L'envol de Laval. À notre arrivée nous nous entraînions ensemble, puis il a décidé d'arrêter de pratiquer ce sport. C'est à ce moment que j'ai commencé la compétition au niveau régional. Après ma participation au Jeu du Sud-Ouest, J'ai arrêté puisque je me suis mise au volley-ball.

 

Au cours de mes années de plongeon, j'ai eu l'immense opportunité de rencontrer la célèbre plongeuse olympique : Annie Pelletier. Dans le cadre d'une émission de télévision, elle m'a conseillé sur des plongeons qui me posaient problème. J'ai même eu l'occasion à cette journée de plonger avec elle, c'est un de mes meilleurs souvenirs.

 

Lorsque je plonge, je ressens une telle plénitude et une sensation extraordinaire m'envahis à chaque fois. Je me sens comme si je vole. C'est aussi un sport qui me permet de me surpasser énormément. Pour toutes ces raisons, quand j'ai arrêté cette discipline me manquait énormémait et je désirais plonger à nouveau pour mon simple plaisir. Ainsi, j'ai recommencé en janvier 2012 et c'est mon activité hebdomadaire qui m'aide à évacuer tout mon stress.

 

 

 

Karaté

J'ai pratiqué le karaté durant mon passage au primaire. Ce sport m'a permis de développer une discipline personnelle. J'adorais particulièrement apprendre de nouveaux katas, car leur interprétation permettait de m'améliorer à chaque fois. Lors des combats, j'adorais me mesurer à des adversaires qui me donnaient des défis à relever. Je me suis rendue jusqu'à ma ceinture verte (Ordre des ceintures : blanche, jaune, orange, verte, bleue, brune, noire, etc.), puis j'ai décidé d'arrêter étant donné que je commençais à manquer de temps entre le karaté, le plongeon, les études et la musique. J'ai dû faire un choix et le plongeon a eu priorité sur les arts martiaux.

Gymnastique

Pirouettes et galipettes!
Pirouettes et galipettes!

La gymnastique est un des premiers sports que j'ai pratiqués. Petite fille, je faisais déjà plein de galipettes et j'adorais ça. Mon domaine favori était les barres asymétriques. J'adorais la sensation du balancement et surtout lorsque les mains lâchent la barre pour ensuite la rattraper. Par moment, je me dis que j'aurais peut-être aimé continuer dans ce sport, car il me manque parfois. Malgré tout, si j'ai arrêté c'est pour changer de discipline et me diriger vers les arts martiaux.

Aqua-spinning

J'ai commencé cette activité depuis peu. Puisqu'à l'université je n'ai pas le de temps de faire beaucoup de sports, je me suis inscrite à cette activité qui me permet de me départir de tout le stress accumulé en cours de semaine et de faire le vide dans mon esprit. Tout ce que j'ai à penser durant les séances, c'est à l'effort que mon corps doit fournir. J'oublie tout le reste. Par ailleurs, cette activité me convient très bien puisqu'ayant un léger problème au genou, cela me permet de renforcer les muscles qui le soutiennent tout en bénéficiant d'un massage grâce à l'eau. L'eau! Parlons-en de l'eau. J'adore quand j'y suis, j'ai l'impression de ne pas avoir à fournir d'effort. Tout est si facile dans l'eau. Je m'y sens dans mon élément et pour ceux qui se posent la question, il y a réellement un vélo dans l'eau!

Yoga

Le Yoga c'est le meilleur des deux mondes entre détente et activité physique. En faisant ce qu'on appelle du Power Yoga, on allie la détente qu'apporte la respiration et les étirements du yoga et les bienfaits pour le corps que l'on acquiert avec les exercices musculaires. Je fais un programme de 30 minutes et cette demi-heure quotidienne m'est suffisante pour ressentir le bien-être que le yoga peut apporter. Il n'y a rien de mieux pour diminuer le stress tout en tonifiant son corps.

Natation

Comme la majorité des enfants, j'ai pris des cours de natation lorsque j'étais petite, mais j'ai toujours nagé pour la simple raison que j'adore ça. J'aime avoir la sensation de glisser dans l'eau. Par ailleurs, cet élément me permet de me dépasser facilement. Je peux dépasser mes limites, car je n'ai pas l'impression de donner autant d'effort que lorsque je vais courir. Cela ne veut pas dire que c'est facile pour autant, seulement, je trouve cela moins difficile pour mon corps.

Dernières nouvelles!

-27 février 2013-

Vous pouvez désormais lire les derniers billets de compétences (8, 9-10 et 11).

 

-20 décembre 2012-

Les billets sur les compétences 5, 6 et 7 ont été postés.

 

-21 mars 2012-

Certaines sections sont maintenant protégées par mot de passe.

 

-20 mars 2012-

Informations sur mon projet réalisé en stage 2.

 

-31 janvier 2012-

Vous pouvez lire le retour que j'ai fait par rapport à mon défi culturel.

 

-31 octobre 2011-

Mes passions sont en ligne!

 

- 28 octobre 2011 -

La Compétence 2 a été publiée.

 

- 21 octobre 2011 -

Mon récit d'une Sortie Culturelle qui, je l'espère, vous donnera le goût de faire à votre tour cette découverte.

 

- 17 octobre 2011 -

La compétence 1 sur la culture et l'enseignement est diponible.

 

- 15 octobre 2011 -

La description de mon Défi Culturel se trouve dans l'onglet de la culture et moi.

 

- 7 octobre 2011 -

La métaphore que j'ai choisie pour exprimer ma vision de l'enseignement est décrite sur la page d'accueil.

 

- 28 Septembre 2011 - 

La compétence 12 sur l'éthique en enseignement est maintenant disponible!