Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d’objets de savoirs ou de culture dans l’exercice de ses fonctions.

17 octobre 2011

L'art est ce que l'on en fait

Pour les jeunes, la culture et l’art peuvent souvent être perçus comme ennuyeux. Je ne sais combien de fois j’ai tenté en vain de convaincre mes amis qu’il y a beaucoup d’autres styles de musique que la musique populaire et qui sont tout aussi agréables à écouter. J’en conviens, la musique classique ne plaît pas à tout le monde, mais beaucoup de chansons prennent leurs racines dans ce style qui se doit d’être découvert! Dans cet ordre d’idée, je me dis qu’il peut être intéressant d’adapter des compositions classiques pour les rajeunir. Il y a beaucoup d’artistes qui se sont approprié des compositions et qui les ont jouées en les rendant propres à leur style. Je pense d’ailleurs au guitariste Steve Vai qui a repris, de façon plus rock, la 5e symphonie de Beethoven, ou bien, il y a aussi le flûtiste Ian Anderson du groupe Jethro Tull qui a rendu très populaire la composition Bourée de Bach tout en changeant la vision que l’on pouvait avoir de la flûte traversière.

 

De plus, il y a aussi des artistes qui s’associent avec des regroupements de musiciens pour transformer des classiques. Les deux noms qui me viennent en tête sont ceux de groupes bien connus. Le premier est Métallica qui s’est joint à l’Orchestre Transsibérien pour jouer des pièces, dont certaines qui pourraient être reconnues par ceux et celles qui ont vu le film Fantasia de Walt Disney. Le deuxième groupe a pris un chemin différent. Le groupe québécois Simple Plan a adapté ses propres pièces pour y intégrer l’Orchestre Symphonique de Montréal et ainsi apporter une touche un peu plus classique à sa musique punk rock. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’avoir un aperçu de ce mélange, mais selon moi, ça promet.

 

Je trouve qu'exploiter ce concept de transformation en classe est idéal pour faire découvrir l'art à nos élèves. On peut leur offrir de choisir une oeuvre (musicale, peinte, etc.) et de l'adapter à leur propre style, d'en faire une interprétation personnelle. Je crois que c'est un projet qui pourrait très bien être exploité au primaire à tous les niveaux à condition de l'adapter à la classe.

 

Sur ce, j’ai envie de dire à ceux qui trouve que l’art c’est ennuyeux : appropriez-vous le pour créer votre propre style!

Vous trouvez ci-dessus des liens vers des vidéos pour découvrir les mélanges de styles cités ci-haut. Je vous invite à les découvrir!

 

La 5e symphonie de Beethoven par le célèbre guitariste Steve Vai.

 

Bourée de J.S. Bach interprétée en concert par le groupe Jethro Tull. Dans ce vidéo, il est intéressant de comparer la première minute, où le groupe a bien respecté le style de bach (en incluant même un peu de sonorité du clavecin), au reste de la chanson où le flutiste s'approprie bien la composition et l'adapte à son style. J'ai particulièrement un faible pour cette pièce le groupe qui l'interprète.

 

Finalement, il y a le groupe Métallica qui s'est joint à l'orchestre Trans sibérien de Russie. C'est un bon exemple de l'excellent résultat du mélange des styles.

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Dernières nouvelles!

-27 février 2013-

Vous pouvez désormais lire les derniers billets de compétences (8, 9-10 et 11).

 

-20 décembre 2012-

Les billets sur les compétences 5, 6 et 7 ont été postés.

 

-21 mars 2012-

Certaines sections sont maintenant protégées par mot de passe.

 

-20 mars 2012-

Informations sur mon projet réalisé en stage 2.

 

-31 janvier 2012-

Vous pouvez lire le retour que j'ai fait par rapport à mon défi culturel.

 

-31 octobre 2011-

Mes passions sont en ligne!

 

- 28 octobre 2011 -

La Compétence 2 a été publiée.

 

- 21 octobre 2011 -

Mon récit d'une Sortie Culturelle qui, je l'espère, vous donnera le goût de faire à votre tour cette découverte.

 

- 17 octobre 2011 -

La compétence 1 sur la culture et l'enseignement est diponible.

 

- 15 octobre 2011 -

La description de mon Défi Culturel se trouve dans l'onglet de la culture et moi.

 

- 7 octobre 2011 -

La métaphore que j'ai choisie pour exprimer ma vision de l'enseignement est décrite sur la page d'accueil.

 

- 28 Septembre 2011 - 

La compétence 12 sur l'éthique en enseignement est maintenant disponible!