La culture musicale

Puisque je suis une passionnée de musique, j'ai choisi de faire mon projet culturel sur ce thème. Je vous laisse des informations relatives à la réalisation de mon projet qui s'est déroulé sur une semaine. Vous trouverez aussi les différents documents utilisés que j'ai trouvé sur des sites comme Éducatout, Éducathèque, Les jardins de Vicky et Milles Merveilles, mais aussi des documents que j'ai créés pour le thème (les codes de couleurs entres autres).

Description des différents repères culturels utilisés

 

            Il est certain que je vais utiliser des chansons comme repères culturels. La chanson de la parade des musiciens est un incontournable. La danse permet de faire bouger les élèves et la chanson est entrainante tout en nommant divers instruments. On mime les instruments et on chante le son qu’ils produisent. Cette chanson développe diverses habiletés chez l’enfant.

 

En accompagnement des chansons qui seront utilisées pour la relaxation, je vais présenter dans la causerie du matin. J’ai décidé de présenter un compositeur différent à chaque matin et les berceuses utilisées pour la relaxation seront uniquement des créations du compositeur du jour. Ceux que j’ai choisis sont Mozart, Beethoven, Vivaldi et Tchaikovsky. J’aurais pu choisir des compositeurs un peu moins connus, mais je tenais à ce que les élèves soit susceptibles de reconnaitre quelques compositions (comme celle de Tchaikovsky très connue dans Casse-noisette) afin de leur faire prendre conscience qu’ils en connaissent plus sur la musique classique. Toutefois, je ne me ferme pas la porte à d’autres compositeurs pour les autres moments de la journée, car j’ai découvert de belle chose en faisant mes recherches.

 

J’ai choisi Wolfang Amadeus Mozart, car il est reconnu comme étant un prodige depuis l’âge de 3 ans. Cet allemand était un virtuose principalement du piano et du violon. On dit qu’il a apporté une certaine touche de perfection au concerto, à la symphonie et à la sonate. J’adore ce compositeur et je l’ai choisi immédiatement lorsque j’ai fait ma sélection de compositeurs, car je trouve sa vie fascinante et sa musique enlevante.

 

Le second compositeur sélectionné est Ludwig van Beethoven. Son histoire est très intéressante, car cet Allemand est devenu sourd à l’âge de 28 ans. Pourtant, cela ne l’a pas freiné dans son écriture musicale. De plus, c’est un successeur de Mozart dans la période de classicisme viennoise et il a été très inspiré par ce compositeur.

 

Le troisième est Antonio Lucio Vivaldi. J’ai choisi cet italien pour sa célèbre composition sur les quatre saisons. Il me sera facile de faire un lien avec aujourd’hui, car ses compositions ont inspiré d’autres artistes comme des peintres.

 

Finalement, Piotr Ilitch Tchaïkovski est le quatrième. La raison pour laquelle je l’ai sélectionné est simple. Le ballet Casse-noisette est un des plus connu auprès du jeune public. J’avais envie de faire une référence à des éléments susceptibles d’être connus des élèves.

Voici la suite de la description de mon projet culturel.
Projet culturel (Suite).pdf
Document Adobe Acrobat 524.5 KB

Annexes (Documents utilisés lors du projet culturel)

Association des types d'instruments
Ce jeu d'association utilise trois différents types d'instruments, c'est-à-dire les instruments à cordes, les instruments à vent et les percussions. Les élèves doivent classer les instruments selon leur type.
Annexe 1- Association.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB
Histoire imagée
C'est l'histoire d'une petite fille qui doit choisir entre deux activités: la danse et la flûte traversière. Il est intéressant de la lire en classe avec les élèves, car on les fait participer à l'aide d'images.
Annexe 2 - Histoire imagée.pdf
Document Adobe Acrobat 738.6 KB
Types de sons
Ces quatre affiches permettent de découvrir les types de sons (simplifiés) qu'on retrouve dans une chanson. Il y a les sons doux, les sons forts, les sons aigus et les sons graves.
Annexe 3 - Types de sons.pdf
Document Adobe Acrobat 452.9 KB

Pour d'autres activités réalisées en classes que j'ai créées, voir la section Activités réalisées en stage 2

Dernières nouvelles!

-27 février 2013-

Vous pouvez désormais lire les derniers billets de compétences (8, 9-10 et 11).

 

-20 décembre 2012-

Les billets sur les compétences 5, 6 et 7 ont été postés.

 

-21 mars 2012-

Certaines sections sont maintenant protégées par mot de passe.

 

-20 mars 2012-

Informations sur mon projet réalisé en stage 2.

 

-31 janvier 2012-

Vous pouvez lire le retour que j'ai fait par rapport à mon défi culturel.

 

-31 octobre 2011-

Mes passions sont en ligne!

 

- 28 octobre 2011 -

La Compétence 2 a été publiée.

 

- 21 octobre 2011 -

Mon récit d'une Sortie Culturelle qui, je l'espère, vous donnera le goût de faire à votre tour cette découverte.

 

- 17 octobre 2011 -

La compétence 1 sur la culture et l'enseignement est diponible.

 

- 15 octobre 2011 -

La description de mon Défi Culturel se trouve dans l'onglet de la culture et moi.

 

- 7 octobre 2011 -

La métaphore que j'ai choisie pour exprimer ma vision de l'enseignement est décrite sur la page d'accueil.

 

- 28 Septembre 2011 - 

La compétence 12 sur l'éthique en enseignement est maintenant disponible!